Augmenter ses prix: pourquoi pratiquer cette politique tarifaire ?


Le prix des produits et services qu’offrent les différents types de marchés ne cessent d’augmenter et varient d’un endroit à un autre. En effet, une augmentation des prix des produits existants dans les grandes villes entraine une augmentation des coûts dans les autres villes qui l’entoure. Ce qui signifie que certaines entreprises sont forcées d’augmenter leurs tarifs s’ils veulent en tirer profit.

techniques-tarifaires.jpg
Il arrive aussi cependant que des entreprises emploient différents techniques tarifaires.  Certains se servent d’une marque pour appliquer un tarif très élevés à leurs produits, même si les dépenses effectuées pour celui-ci ne sont pas très importantes.

Augmenter ses prix permet d’augmenter le bénéfice mais diminue le nombre de clients

Les entreprises savent très bien que les augmentations de prix font fuir une grande majorité de la clientèle. Mais cela ne leur empêche pas pour autant d’appliquer une politique tarifaire consistant à rehausser les prix des produits ou services qu’ils offrent. En effet, ces entreprises adaptent leur stratégie selon leur environnement économique. Ils appliquent souvent cette politique tarifaire à des produits ou services qui s’offrent rarement sur le marché ou qui ne sont pas substituables par d’autres produits.

benefice.jpg
Les entreprises se servent également de leur localisation pour appliquer cette politique tarifaire. Par exemple s’ils siègent dans une grande ville ou un endroit souvent visité par des personnes importantes, ils appliquent de fortes coûts.

La politique tarifaire à la hausse permet de valoriser son produit

Les producteurs savent que beaucoup ne peuvent accéder à des prix très élevés, c’est pour cette raison qu’ils créent des produits identiques mais à des qualités différentes. Par conséquent, beaucoup se disent que tout ce qui est cher est de bonne qualité, ce qui n’est pas faux. Cependant, beaucoup d’entreprises emploient une politique tarifaire à la hausse uniquement pour faire valoir leurs produits.